Brochet-Teambuilding et son partenaire Kréatim Events ouvrent la voie d’une nouvelle approche de sensibilisation et de micro-formation autour de la CyberSécurité en mode gamifié Rallye & Escape Game !

Brochet-Teambuilding & Kréatim Events déploient avec succès le 14 juin 2019 son serious game événementiel & immersif Rallye Cybersécurité pour la Métropole de Toulon ! !

Le service Cybersécurité de la Direction Commune des Systèmes d’Informations (DCSI) de la Métropole Toulon Provence Méditerranée diversifie ses actions de prévention pour accroître la sensibilisation et la micro-formation de ses agents autour des bonnes pratiques Cybersécurité.

Dans le cadre d’une démarche d’appel d’offre, le service Cybersécurité de la Direction Commune des Systèmes d’Informations (DCSI) de la Métropole Toulon Provence Méditerranée a retenu la solution innovante de gamification smartphone stratégique créée par Yucca-Gamification et déployée en France par Brochet-Teambuilding  et son partenaire-agence Kréatim Events (Adventure group).

L’expérience collective Rallye & Escape Game CyberSécurité associe judicieusement le meilleur de la technologie en gamification smartphone (rallye escape game), de l’intégration stratégique (bonnes pratiques) et le meilleur des pédagogies actives  (apprentissage par l’expérience entre pairs).

Focus sur ce succès partagés

L’expérience s’est déployée en plusieurs étapes d’une gestion de projet collaborative enrichie de l’approche Desgin Thinking/Design Sprint: immersion dans l’univers du client, définition du projet, co-construction de l’expérience participants et prototypage (maquette application), test, lancement (teasing vidéo) et co-facilitation du jeu le jour J, débriefing et apprentissages…

Le jour J, les participants sont répartis en mini-équipes de 6 personnes. Un smartphone Android ou Iphone par équipe sur le modèle « Bring Your Own Device ». Les équipes téléchargent leur application sur mesure « Rallye Escape Game CyberSécurité Toulon Métropole » et sont briefés par notre équipe d’animateurs-facilitateurs d’équipes. Ils plongent les participants dans un univers : une menace de cyber attaque de grande ampleur contre la Métropole de Toulon est imminente ! L’équipe Cybersécurité de la DCSI a besoin de leur aide autour d’un challenge collectif : renforcer rapidement leurs bonnes pratiques cybersécurité pour contrer cette attaque !

Après le briefing d’immersion, les équipes partent effectuer un parcours de chasse aux QR Codes qui les amène dans différentes salles et lieu stratégiques de la Métropole de Toulon. Une fois le QR Code trouvé et scanné, les équipes reçoivent une sensibilisation « cybersécurité sous la forme d’écrans de textes, d’images, courtes vidéo et résolvent ensuite des défis cybersécurité : énigmes, reconnaissance d’empreintes, décodage de messages, reconstitution de photos puzzle, défi de réalité augmentée… A l’issue des défis, les équipes gagnent des points et des indices pour le déchiffrement du code du cadenas (coffre à goodies) !

Sur leur parcours, les équipes réalisent des selfies créatifs et collectifs en lien avec la cybersécurité et participent à un mini-brainstorming en marchant autour de leurs meilleures idées d’amélioration de la cybersécurité au sein de la métropole de Toulon.

L’expérience Rallye Escape Game CyberSécurité Toulon Métropole a concilié judicieusement plaisir, convivialité collective et sensibilisation/apprentissages Cybersécurité.

L’expérience s’est terminée par un moment très attendu par l’ensemble des équipes : l’ouverture du coffre contenant les goodies des participants et la projection des meilleures Team selfies Cybersécurité réalisés par les équipes durant le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*