La groupe informatique AKANEA entraîne ses équipes au bien-être au travail lors de sa Convention 2019 grâce à l’innovation VIV’UP de Brochet-Teambuilding !


Akanea a fait vivre à l’ensemble de ses collaborateurs et managers l’entraînement collectif au bien-être Viv’Up de Brochet-Teambuilding lors de sa convention 2019 organisé à Lyon le 10 octobre 2019

Le contexte et les objectifs :

L’éditeur de logiciels spécialisés AKANEA bénéfice d’une expérience de plus de 30 ans au cœur de la Supply-Chain. AKANEA a rejoint le Groupe ISAGRI en septembre 2018.

AKANEA possède plusieurs domaines d’expertise : Supply-Chain (transport routier de marchandises, transport de fret à l’international (multimodal), logistique, procédures douanières…), agroalimentaire, EDI…

AKANEA réunit tous les deux ans, l’ensemble de ses équipes à Lyon à l’occasion de sa Convention.

Après organisé la convention 2015 autour du thème de l’équipe et la convention 2017 autour de la gamification digitale (rallye connecté), les dirigeants d’AKANEA ont souhaité organiser leur convention 2019 autour du thème du Bien-être au travail sous la forme de sensibilisations et de jeux.

Pour la troisième fois consécutive, Akanea a sollicité les équipes de Brochet-Teambuilding & Serious Game pour imaginer et designer une expérience de sensilisation et d’entraînement au bien-être personnel, interpersonnel et collective autour du bien-être au travail.

La réponse apportée : l’expérience Viv’Up

C’est pour accompagner cet objectif d’entraînement ludique au bien-être au travail que l’équipe de Brochet-Teambuilding a utilisé son innovation VIV’UP.

VIV’UP® offre l’opportunité aux entreprises et aux administrations de renforcer le bien-être individuel, interpersonnel et collectif  au travers d’exercices collectifs stimulants.

Pour animer la Convention Akanea 2019, l’équipe de Brochet-Teambuilding a créé une expérience VIV’UP sur mesure d’une durée de 3h00 organisée à l’espace événementiel Pavillon de la Soie (69) :

  • Exercices d’introduction autour de la connaissance mutuelle enrichis d’apports sur les neurosciences (pilote automatique/pilote manuel),
  • 3 pôles d’ateliers bien-être (sensibilisation et jeux d’équipes) :
    • Bien-être personnel (Jeu d’équilibre, jeu d’agilité)
    • Bien-être interpersonnel (Jeu du sourire, jeu de l’elixir)
    • Bien-être collectif (jeu de confiance et de coopération).
  • Exercice final de restitution créative et collective (Les drapeaux thibétains)

L’expérience a été co-construite en mode collaboratif et design-thinking avec l’équipe dirigeante d’Akanea. Elle a été co-animée et co-facilité au travers de l’innovation participative Coaching des co-animateurs internes qui  a permis de former et d’animer 12 collaborateurs et managers de l’entreprise au rôle de facilitateur le jour J : les happyculteurs 🙂

L’ensemble des participants et des co-animateurs internes fut très engagé dans les différents forts du programme.

Cette expérience leur a permis d’apprendre à mieux se connaître, de porter un autre regard (sur eux-mêmes et les autres) et  de renforcer leur bien-être personnel, interpersonnel et collectif au travers d’une expérience collective forte en émotions 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*